Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Mr. Bricolage : pas moins de 280 vidéos de démonstration sur Youtube

Pour convaincre les clients de concrétiser leurs envies de projets, fabricants et distributeurs multiplient les conseils et tutoriels sous forme de guides, de démonstrations et de vidéos. Avec le renfort du web.
Changer le papier peint du salon ? Ou le carrelage de la salle de bains ?

De l'envie à la réalisation, il n'y a souvent qu'un pas à franchir... que peu de personnes effectuent, par manque de motivation, de budget, mais le plus souvent de connaissances. Ainsi, 40% des visiteurs de GSB ressortent des magasins sans avoir accompli un seul achat, un chiffre rarement mis en avant.
D'où le véritable travail exercé en profondeur pour donner envie aux bricoleurs de passer à l'acte, si besoin en leur tenant symboliquement la main aux travers des démonstrations produits, d'ateliers en magasin, et, de plus en plus souvent, grâce à des tutoriels disponibles sur le web. L'enseigne Mr.Bricolage dispose ainsi de 280 vidéos de démonstration sur le site YouTube (dont une bonne partie issue de ses fournisseurs), dans un espace Mr.BricolageTV. Castorama a choisi la voie didactique, et dispose de sa propre chaîne (« Lancez-vous ») sur YouTube depuis fin 2010, avec plus de 300 vidéos, aussi diverses que « monter une cloison en béton cellulaire », « une demi-journée pour poser un carrelage mural » ou « installer un escalier escamotable ».

Jouer la complémentarité

Le positionnement « Castoche » de Castorama repose sur une multitude de dispositifs simples en magasins, avec des produits regroupés par univers et des références complémentaires placées les unes près des autres pour générer des achats additionnels. Un essentiel du commerce bien mis en pratique, avec des conseils ad hoc rappelés sur des panneaux, pour guider les bricoleurs plus néophytes.
Des forums d'entraide très riches

Autre grand nom du secteur, Leroy Merlin a, lui, décidé d'emprunter la voie de l'interactivité, en conviant la « communauté » des bricoleurs sur son site internet. Ils peuvent accéder librement à un forum d'entraide, riche de près de 50 000 sujets et 200 000 messages échangés, ainsi qu'à une galerie de près de 3 000 réalisations « à découvrir pour vous inspirer et vous donner envie de publier la vôtre ». Les fabricants ne sont pas en reste et distillent leurs conseils et recommandations sur les nouveaux médias. Bosch Outillage a créé une page Facebook, il y a un peu plus d'un an, qui compte environ 200 000 consultations par mois, et propose des astuces et des réalisations concrètes. « Le marketing digital est une des composantes essentielles de croissance de la marque cette année », souligne Alexandre Jaouen, directeur commercial outillage électroportatif grand public chez Bosch France. Bien qu'attirant, car relativement nouveau dans le bricolage, le développement du web ne remplacera pas le magasin en dur, où les initiatives existent également.
Lire la suite de l'article ...
Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger