Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Construire une douche à l'italienne

Ouverte sur la pièce, une douche à l'italienne se fait discrète dans une salle de bains. Son receveur, une fois carrelé, arrive au même niveau que le revêtement de sol.
Il offre une légère pente qui permet à l'eau de s'écouler jusqu'au siphon. La douche peut être couverte du même carrelage que la salle de bains ou se démarquer, avec des galets par exemple. Lorsqu'on choisit ce type de douche, il faut toujours veiller à son étanchéité, pour ne pas risquer les infiltrations d'eau.
Pas à pas, suivez Didier dans la construction de sa douche à l'italienne.

Calculer l'épaisseur
Pour qu'une douche à l'italienne soit au même niveau que le revêtement de sol de la pièce, elle doit être construite dans un renfoncement. Lorsque la dalle de la maison de Didier a été coulée, une planche de bois a donc été placée à cet endroit afin de réserver un creux pour la future douche. En prenant en compte l'épaisseur du receveur et des galets qui le couvriront, on estime la rehausse de sable nécessaire pour arriver à la hauteur du carrelage de la salle de bains. A droite, la bonde extra plate est simplement posée pour être prise en compte dans ce calcul.
Effectuer la rehausse de sable
Pour que la douche soit à la hauteur souhaitée, Didier rehausse le fond avec du sable stabilisé, un mélange de sable et de ciment.
Il a auparavant protégé l'emplacement de la bonde avec du polystyrène (ici en blanc). Il se consacre ensuite à l'évacuation, en installant la bonde et le siphon. Lorsque c'est fait, il entoure la bonde de sable stabilisé. Notez que cette évacuation est spécialement conçue pour s'emboîter dans le receveur de douche.

Installer la bonde
Lorsque la rehausse de la douche est achevée, seule dépasse du sable la bonde permettant l'évacuation de l'eau par le siphon, auquel elle est reliée.
Celle-ci sera ensuite dissimulée par un cache en métal. Si l'évacuation est ici située au centre de la douche, elle peut être aussi décalée dans un angle.
L'emplacement de cette évacuation détermine la pente du sol, pour que l'eau s'écoule correctement.

Poser le receveur de douche... Lire la suite de l'article sur l'Internaute

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger