Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Bricoler écolo

Prendre de bonnes résolutions pour rénover sa maison c’est bien. Mais envisager des travaux d’aménagement respectant notre chère planète, c’est mieux et pas compliqué !
Parce que vivre sainement, c’est tout d’abord se sentir bien dans sa maison. Colles, solvants, vernis, peintures … Ce sont des produits courants que l’on utilise régulièrement, sans toujours être conscients qu’ils contiennent des composés organiques volatils, les COV, qui s’attaquent à nos bronches et sont néfastes pour le système nerveux.
Toutefois, nous pouvons dire qu’il y a un bon début puisque 91% des français se sont prononcés pour les produits de bricolage respectueux de l’environnement, selon une enquête effectuée en Février 2008.

Comment traiter le bois?

Le bois est le matériau de construction le plus répandu dans le monde. Par ailleurs c’est LE matériau écologique par excellence car il se renouvelle à l’infini et est biodégradable à 100%. C’est un fait, les produits préventifs et curatifs du bois contre les insectes (lyctus, capricornes, vrillettes…) sont de plus en plus toxiques.
Pour éviter d’y avoir recours contre nos amis les bébètes et préserver notre santé, il existe différentes alternatives:

Les traitements préventifs :

  • Le sel de bore (100% polybore): Incolore et inodore, il permet de traiter les bois d’une manière préventive contre l’attaque des insectes et des champignons. Il s’agit d’un minéral naturel extrait d’anciens lacs salés aux USA. Mais attention, le sel de bore n’est pas un traitement curatif, et utilisé en extérieur, les bois doivent être protégés par de la lasure bois extérieure ou une peinture à l’huile afin d’éviter que le sel de bore soit délavé.
  • L‘huile imprégnation:  une sous-couche à passer au préalable sur le bois non traité, les bois à gros pores comme le pin, le sapin, le peuplier, le hêtre… Elle s’utilise à l’extérieur comme à l’intérieur (meubles, fenêtres, revêtements bois…). L’huile d’imprégnation permet au support de respirer, a des qualités anti-salissures et hydrofuge, fabriquée avec des matières premières naturelles et renouvelables.
  • L’huile dure: protège les surfaces intérieures sollicitées, telles que le plancher ou plan de travail en bois, en liège. Protège de l’eau, des salissures, est résistante et permet au bois de respirer. 

Les peintures (lire la suite sur consoglobe.com)

Par le Blog Brico Deco

1 commentaires:

jessica a dit…

je voulai tout simplement vous remercier pour les informations que vous communiquez sur ce site,
car elles sont très utiles notament pour la technique du bâtiment.
cordialement.

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger