Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Décoder les schémas d'installations électriques

Bien comprendre les schémas électriques est indispensable pour toute intervention sur le circuit. L'installation électrique est très codifiée : des symboles et des codes couleurs sont utilisés par tous les fabricants et constructeurs.

Schéma électrique : les symboles

Des symboles électriques sont universellement employés pour décrire une installation électrique. Tous les appareils nécessitant un raccordement à l'installation électrique sont fournis par les fabricants avec leurs schémas électriques. Vous devez donc connaître les symboles utilisés pour pouvoir faire votre installation électrique en toute sécurité.

Schéma électrique : les codes couleur

Les normes électriques fixent des couleurs pour chaque type de fil. Cette norme dans l'installation électrique permet de déterminer aisément une panne ou d'effectuer une intervention sur le circuit. Vous repérez ainsi les fils :
- Les fils nécessaires à la circulation du courant sont rouge (la phase) et bleu (le neutre).
- Deux couleurs ont été mises pour le fil réservé à la terre : le vert et le jaune.
- Le fil phase peut également être noir ou marron.

En fait, le noir, le marron ou l'orange sont souvent utilisés pour indiquer le lien entre un interrupteur (une commande) et un éclairage ou appareil électrique.


facebook.com/bricolage.pratique


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Halte aux idées reçues sur les incendies d’origine électrique !
La surcharge et le court-circuit ne sont pas les deux seules causes de l’incendie électrique.

D’après des travaux réalisés par Calyxis, pôle d’expertise du risque, un phénomène peu connu jusqu’à ce jour est également à l’origine des départs de feu : les arcs électriques.
Ils apparaissent dans les câbles endommagés et/ou faux-contacts (exemple : connexions desserrées) capables de faire apparaitre des flammes en quelques secondes, même avec un faible courant.

Ces phénomènes ne sont pas détectables par les protections obligatoires actuelles (disjoncteurs et protection différentielle).

Nos 3 conseils de prévention :

1) assurez-vous de la conformité de votre installation à la norme (disjoncteurs et interrupteurs différentiels adaptés)
2) surveillez attentivement vos câbles, rallonges et prises électriques. Remplacez immédiatement les prises cassées, rallonges détériorées et câbles vétustes.
3) Renseignez-vous quant à la possibilité de faire installer des détecteurs d’arcs électriques dans votre tableau.


250 000 sinistres incendies enregistrés par les assureurs, dont près de 30% d’origine électrique.
2/3 des logements de plus de 15 ans ne sont pas en sécurité électrique. 300 000 logements deviendraient dangereux chaque année.


Association de Loi 1901 soutenue et financée par des collectivités publiques et des partenaires privés, Calyxis est un centre de ressources dédié à la prévention des risques à la personne à destination du grand public, des industriels et des instances gouvernementales.

Consultez notre dossier sécurité électrique sur :
www.calyxis.fr et www.risques-domestiques.com

Murielle Bouin

Anonyme a dit…

Bonjour,  voici un questionnaire rapide sur les incendies d'origine électrique !  Je vous le recommande car il est très enrichissant
(la correction est disponible après avoir répondu questions)
Voici le lien du questionnaire : http://goo.gl/forms/ur1ti05cqf

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger