Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Installer son radiateur électrique

Pour changer un radiateur électrique, vous n'avez pas forcément besoin d'appeler un professionnel : vous pouvez le faire seul ! A condition d'être appliqué et de prendre quelques précautions en vous laissant guider par Sauter, la pose de vos appareils de chauffage est très accessible.

Où installer ses radiateurs pour un confort optimal?

Lors du remplacement d'un radiateur, il est bon de se poser la question du meilleur emplacement de l'appareil de chauffage pour optimiser votre confort. Afin d’éviter les différentiels de température qui accroissent la sensation de froid, il est plutôt conseillé d'installer son radiateur dans les zones les plus exposées, par exemple sur un mur extérieur ou sous une fenêtre.
En revanche, faites bien attention à lui éviter les courants d’air qui perturbent le fonctionnement du thermostat. Veillez également à laisser autour de l’appareil un volume libre suffisant pour permettre la diffusion de la chaleur. Enfin, au-delà d’une surface de 15 à 20 m², il est préférable de prévoir plusieurs radiateurs, que vous distribuerez de façon harmonieuse dans la pièce. Pour répondre à toutes vos exigences de confort et d’esthétique, Sauter a conçu des modèles verticaux, horizontaux ou bas offrant un large choix de dimensions.

Utiliser le gabarit de pose pour simplifier la fixation murale

Commencez par lire attentivement les indications fournies avec le radiateur et respectez bien les cotes indiquées sur les schémas d’installation. En particulier, veillez à laisser un espace d’une douzaine de centimètres sous l’appareil. Une installation différente risque de perturber le fonctionnement du thermostat et votre appareil sera mal régulé. Pour faire de l'installation des radiateurs électriques un jeu d'enfant, les modèles Sauter sont fournis avec un gabarit de pose (à découper sur l'emballage). Aidez-vous d'un niveau à bulle pour le positionner au mur et marquez ainsi simplement les repères de perçage. Vous n'avez plus qu'à fixer les pattes de fixation au mur au moyen de vis et de chevilles dont les diamètres sont précisés dans votre notice.

Faire son raccordement électrique dans les règles

Par sécurité et avant toute chose, coupez le courant ! La pose d’un radiateur électrique doit impérativement respecter la norme NF C 15-100 sur les installations électriques basse tension. Évitez donc les branchements expérimentaux et suivez les recommandations de la documentation. Le câblage des appareils devra être indépendant de toute autre installation et comporter 2 fils (une phase et un neutre) de section 1.5 mm² ou 2.5 mm² en fonction de la puissance de l'appareil connecté (se reporter à la notice), plus éventuellement un fil pilote pour la gestion centralisée du chauffage, d'une section minimum de 1,5 mm². Les appareils de chauffage Sauter étant de Classe 2, il ne doivent pas être reliés au fil de terre présent sur votre sortie de câble murale.
Voir tous les articles chauffage
Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger