Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Tout savoir sur les décapants chimiques et décapeurs thermiques

Décaper la peinture est une opération de préparation qui garantit la longévité et la résistance du support. Le décapage chimique est rapide et facile mais détériore cependant parfois le support. Le décapeur chauffe la surface, une bonne solution à condition de bien l'utiliser. Pour bien choisir, tout dépend du matériau à décaper, et s'il s'agit d'un travail ponctuel ou d'un chantier de rénovation.
Décapants chimiques :
Un décapant agit en ramollissant le revêtement à éliminer grâce aux solvants et autres principes actifs. En gel prêt à l'emploi (sans solvant, à base de soude, quasi inodore), ils agissent lentement sans couler. À base de chlorure de méthylène, ils sont plus agressifs et nécessitent des précautions (gants, lunettes).

Caractéristiques des décapants chimiques

  • Avec ou sans solvant ? Solvantés, ils nécessitent plusieurs applications. Les décapants à base de soude caustique, éliminent couches de peinture, lasure, vernis, cires et huiles en une seule application. Mais ils exigent un parfait rinçage, à l'eau ou avec un produit adapté sur le bois.
Bon à savoir : Les décapants à la soude sont déconseillés sur le chêne et le châtaignier (remontées de tanins noircissent le bois) ainsi que sur l'aluminium (se tache).
  • Un produit pour chaque support. Les produits sont classés selon la nature du support à décaper : bois, fer, pierre et maçonnerie. Certains sont formulés pour ne pas altérer ou noircir le bois. D'autres empêchent l'oxydation du métal (fer), même par temps humide. Les produits pour la pierre et la maçonnerie évitent l'apparition de traces blanches ou foncées après décapage et rinçage du support.

  • Plusieurs aspects. En gel, il a l'avantage de ne pas couler, pratique sur des surfaces verticales. Liquide, il est plus rapide à appliquer.

  • Le rendement est indiqué en m2 par litre. Il varie selon l'aspect du support (lisse, à reliefs) et l'épaisseur. Diverses contenances sont proposées de 0,25 litres à 5 litres, selon la surface à décaper. Compter en général de 3 à 4 m² par litre de décapant.
Bon à savoir : Installer fenêtres et portes à décaper à l'extérieur. Sinon, ventiler la pièce pendant et après l'application.
Lire la suite de l'article ...

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger