Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Relooker un tabouret ...

On arrête de jeter ses vieux meubles et dorénavant, on pense récup' et relooking !
La preuve avec un tabouret en formica tristounet, à qui notre bricoleuse Margot Dobrzynski, de Cour des Créateurs, a redonné un sacré coup de jeune.
Son astuce : avoir customisé l'assise grâce à la technique du cartonnage. Démonstration en images d'un relooking pas comme les autres !
> En bon état : avant de vous lancer dans la métamorphose d’un vieux meuble, vérifiez qu’il est en "bonne santé" (pas de grosses fissures, d’éclats sur la surface...) et ne vous laissez pas intimider par quelques centimètres de poussière ou de saleté !
Pour ce tabouret en formica, on a veillé à la qualité de l’assise et des tubulaires (les pieds) afin de ne pas perdre de temps dans un travail de réparation. Lorsque le dessous du plateau en aggloméré est un peu effrité, il suffit de passer une couche de vernis-cuisine pour le rendre impeccable.
Le matériel nécessaire pour réussir votre customisation :
> Des boîtes de mouchoirs en papier dont vous appréciez le motif
> Une paire de ciseaux
> Trois pinceaux
> Du vernis-colle
> Du vernis marin
> Un rouleau d’essuie-tout
> Un petit pot pour y verser le vernis-colle
> Tout beau, tout propre !
Avant de passer à la 1re étape, donnez un coup de frais au tabouret. On n’hésite pas à le passer sous un jet d’eau puissant, avec un peu de crème à récurer s’il est vraiment très sale. Pour faire briller les tubulaires, on utilise un produit spécial acier ou chrome ou du vinaigre ménager. Un coup de chiffon et on se voit dedans !

> Astuce découpages 
- Pour vous faciliter la tâche, imaginez une mosaïque en carton avec un motif central plus gros que les autres. C’est celui-là que vous découperez en premier pour le positionner (sans le coller !) au centre du tabouret. Il vous donnera alors une idée du nombre de pièces que vous fabriquerez avec vos ciseaux.
- Les coins du tabouret peuvent être délicats à recouvrir. Avant de découper, appliquez le morceau de carton dessus pour qu’il prenne bien la forme exacte que vous souhaitez. Vous pouvez maintenant utiliser vos ciseaux.

> Des idées en plus 
Vive la récup’ ! A la place des motifs des boîtes en mouchoir, vous pouvez aussi utiliser des cartes postales, du papier cadeau, des tickets de métro, des couvertures de magazines, des cartons d’emballage de marques que vous aimez tout particulièrement... Bref, tout est possible !
Lire la suite de l'article ...
 
Par le Blog Brico Deco

1 commentaires:

André a dit…

Pensez à faire un article consacré à l'échelle telescopique, ca pourrait interessé vos lecteurs. Sinon, tres bon blog.

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger