Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Jardiner sans pesticides

L’emploi des pesticides et des engrais chimiques n’est pas inéluctable. Botanic® accompagne les jardiniers dans cette démarche responsable qui consiste à leur préférer des solutions alternatives.
Les engrais chimiques sont de plusieurs ordres : azotés, potassiques ou phosphatés. Leur utilisation pollue gravement l’eau des rivières et des nappes phréatiques, par le ruissellement, ainsi que les sols, dont la qualité et la fertilité sont affectées. Ils peuvent en outre transmettre aux végétaux des métaux lourds contaminant l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Convaincue de la nocivité de ces produits sur l’environnement et la santé, botanic® s’est engagée dès 2005 à ne plus vendre d’engrais et pesticides chimiques de synthèse. Le 1er janvier 2008, après trois ans de mesures d’accompagnement et en dépit d’un manque à gagner subséquent, l’enseigne a atteint son objectif : la suppression totale des engrais et pesticides de ses rayons. Aujourd’hui, botanic® garde le cap et reste à ce jour la seule enseigne de jardinerie à avoir pris cet engagement. Et à le tenir !
Repenser le jardinage

Le jardinage écologique ne se résume pas à remplacer un traitement chimique par un traitement naturel. C’est une autre philosophie et d’autres pratiques. Ainsi, comme en médecine chinoise, et sachant qu’une plante cultivée dans de bonnes conditions se défend toute seule, le jardinier est d’abord là pour prévenir. Une maladie ou l’attaque d’un ravageur n’est, dans la plupart des cas, que le symptôme d’un dysfonctionnement ou d’une mauvaise pratique : carence nutritive, sols tassés, arrosages trop fréquents, variété mal adaptée à la région.
Lire la suite de l'article ...

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger