Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Comment récupérer les chromes ...

Pour bien comprendre comment il est possible de récupérer les chromes, il faut savoir comment ils sont appliqués sur les pièces.

Principe du chromage :

Le chromage est une opération électro-chimique, aussi appelée 'galvanoplastie' ou anodisation. L'objet à chromer baigne dans un bain d'électrolyse et est relié électriquement à une source de courant continu. Les particules métalliques contenues dans le bain se déposent sur cet objet.
Cela est valable également pour le zingage.
Donc, notre objet doit être métallique, et parfaitement dégraissé. La couche de chrome dépend du temps d'anodisation et du dosage du bain.
Donc si on vous parle d'aérosol pour 'chromer', sachez qu'il s'agit en fait de peinture, et que cette peinture ne sera jamais aussi dure que le chrome, qui est chimiquement lié à son support, molécule à molécule.
Bien que le chrome résiste bien à l'oxydation, il finit souvent par se piquer. Cela dépend des conditions atmosphériques, et aussi de la qualité du chromage. Cette oxydation se manifeste sous la forme de très petits points de rouille. Passer une couche de peinture dessus ne serait que du camouflage.

Dérouillage : La première étape consiste à frotter nos chromes. Selon le dégré de piquage, on utilisera un abrasif plus ou moins fort.

Dans l'ordre :
  1. Crème abrasive: produits disponible en droguerie, pour nettoyer les casseroles. Personnellement, j'utilise le Mirror, qui est également très efficace pour l'aluminium. Outre son action chimique désoxydante, cette crème contient de fines particules abrasives.
  2. Tampon à récurer synthétique: c'est le dos de l'éponge, généralement vert. Plus efficace qu'on peut le penser, peut même dépolir le chrome si on force.
  3. Tampon à récurer métallique: sorte de paille de fer, pour décaper les casseroles ayant 'brulé' et décaper les parquets.

Re-polissage:

Pour obtenir un fini 'brillant', si on a dépoli ou rayé le chrome, on utilise les produits cité ci-dessus, mais dans l'ordre inverse: tampon métallique, synthétique, puis crème abrasive.

Chromes disparus :
Lire la suite de l'article ...

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger