Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Arrosage été : quelques conseils

Chaque année, c'est la même chose : il fait chaud, on a mis au jardin ou sur le balcon des plantes que l'on voudrait bien voir survivre, peut-être même vont-elles devoir s'accommoder de quelques jours d'absence pour congés (bien mérités !). Se posent alors les questions classiques : quand arroser ? de quelle façon pour ce que soit efficace ? en quelle quantité ?
Quelques réponses...

Quand ?

Tuyau d'arrosageTous les jours ?

Mieux vaut arroser pas trop souvent, mais abondamment. Un arrosage quotidien est excessif, et sans rapport avec les cycles "naturels", qu'il perturbe alors, favorisant l'apparition des maladies, appauvrissant le sol très rapidement...

Matin ou soir ?

L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation.
Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).

Comment arroser ?

La meilleure façon est en général "au goulot", c'est à dire sans former de "pluie" avec le tuyau, ou sans "pomme" à l'arrosoir.
En apportant l'eau directement au pied des plantes, on évite de favoriser la pousse des mauvaises herbes, les limaces et on limite la perte de trop d'eau.
Certains légumes apprécient cependant l'aspersion; c'est par exemple le cas des choux et des salades. Et bien évidemment, c'est la bonne façon pour arroser tous vos semis.
Lire la suite de l'article ...

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger