Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Comment retapisser ma chambre tout en l'isolant ?

Si vous voulez isoler par l'intérieur, la résistance thermique R de l'isolant doit être comprise entre 1,5 et 2 minimum.
Si vos murs ne sont pas droits, une isolation permettant de rattraper les inégalités de surface est nécessaire. Il faut alors dissocier l'isolation du parement, ce qui, par ailleurs, facilite le passage des gaines électriques.

Deux solutions :
- la contre-cloison réalisée avec des panneaux isolants semi-rigides ou rigides collés au mur si celui-ci est sain (Monospace de Isover, Knauf Therm Mur et Knauf Foam de Knauf, TMS Green de Efisol) ;

- dans le cas contraire, la contre-cloison à ossature métallique se composant de cornières et de profilés ou la contre-cloison avec tasseaux en bois fixés au mur. L'isolant est alors placé entre les cornières ou les tasseaux. (Pregymetal de Lafarge Plâtres, Placostil de Placoplatre, plaques de Fermacell).

La cloison de doublage réalisée en carreaux de plâtre, briques plâtrières, plaques de plâtre est ensuite montée contre l'isolant.

Si vos murs sont bien droits,utilisez des complexes de doublage se composant d'un panneau rigide en laine minérale ou en plastique alvéolaire revêtu d'une plaque de plâtre. Thermiques ou thermo-acoustiques, ils se collent avec un mortier adhésif ou se vissent sur des tasseaux. (Placomur et Placolaine de Placoplatre, Sis Rêve de Efisol, Doublage de Fermacell, Pregystyrène de Lafarge Plâtres, Polyplac de Knauf).

Si vos murs sont humides, il faut alors en rechercher la cause (condensation, remontée capillaire, fuite en toiture) et prévoir de poser l'isolation en conséquence. Par exemple, en prévoyant une lame d'air entre le mur et l'isolant. Si vous ne voulez pas perdre de place à l'intérieur de la pièce avec un isolant épais, sachez qu'il existe des isolants minces qui améliorent le confort thermique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger