Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Castorama ajoute la réalité augmentée à son application iPhone

La réalité augmentée devient de plus en plus utile et commence à nous aider dans notre quotidien. Nous l’avons vu, grâce à des applications comme Playviz, vous pouvez prendre en photo votre intérieur et y ajouter des objets en gérant la perspective et tout ceci depuis votre ordinateur.

Aujourd’hui Castorama va plus loin et rend ce concept mobile. En effet, leur application iPhone (lancée en février 2010) intègre désormais un module à base de réalité augmentée. Une très bonne idée mais qui reste pour moi à travailler pour aboutir à quelque chose de vraiment intéressant.
J’ai testé l’application et mes premières impressions ont été plutôt négatives en terme d’utilisation mais j’y ai vu beaucoup de possibilités d’évolution. Son fonctionnement est simple : Vous choisissez un objet dans le catalogue de l’application, puis celle-ci lance l’appareil photo afin de photographier la pièce et d’y ajouter un objet/meuble. Au premier abord, pas évident de caler l’objet mais surtout d’avoir la bonne perspective. Une fois la photo prise, vous pouvez redimensionner et déplacer votre objet afin de le positionner comme bon vous semble. Vous pouvez aussi y placer d’autres objets et redécorer votre pièce comme bon vous semble. Le but étant bien sur que vous vous rendiez par la suite dans votre Casto le plus proche pour y effectuer vos achats et passer du virtuel au réel! Une fois votre oeuvre décoratrice terminée, vous pouvez la partager par email, facebook ou twitter.
Oui, mais! (il faut toujours un mais sinon c’est pas marrant :p) J’y vois beaucoup de manques par rapport aux technologies à base de réalité augmentée existantes. On pourrait imaginer quelques bonnes améliorations :

- Gestion des perspectives automatique (en reprenant la technologie de playviz par exemple)
- Avoir la possibilité en magasin de photographier un objet pour en dégager des informations telles que les dimensions, le prix, si l’article est disponible en stock, … (Google goggles permet de vous donner des informations sur un film, un livre, ou un album de musique simplement en photographiant la couverture/pochette)

- Passer commande en magasin directement auprès d’un vendeur à partir de l’application iPhone (vous faites une sélection chez-vous et arrivé en magasin, vous envoyez votre liste (via wifi ou une borne) au vendeur qui vous prépare votre caddie) Mais je suis conscient que ce genre d’évolution va au delà de simple problèmes techniques, mais why not !

- Plus simple par contre : Lors de la sélection de produits, pouvoir avoir le coût total de ce que l’on a sélectionné. (Castorama étant une chaîne, il me semble que les prix sont identiques partout)
J’ai pu soumettre ces idées à l’équipe gérant ce projet, celle-ci m’a répondu qu’ils travaillaient déjà sur certaines évolution intéressantes de l’application. Attendons donc de voir jusqu’où les génies fous pourront aller (avec toutes les contraintes marketing et commerciales qu’ils ont derrière) mais j’y vois beaucoup de potentiel et de nouvelles façon d’acheter/vendre via des technologies accessibles (les mobiles peuvent presque tous gérer la réalité augmentée dès l’instant qu’ils intègrent un appareil photo, autant en exploiter toutes les capacités).

Et vous, avez-vous des idées d’amélioration/évolutions à apporter à ce genre d’application? Y voyez vous un changement à venir dans nos décisions d’achat? Est-ce un concept novateur ou un simple gadget ?

Retrouvez plus d’infos et le lien de téléchargement sur le site de Castorama

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger