Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Les combles : poser une fenêtre de toit

Apportant une luminosité sans égal, les fenêtres de toit continuent de séduire. d’autant qu’au fil du temps, elles sont devenues plus simples à poser…

Bien isolé, un comble ne demande qu’à être correctement éclairé pour devenir plus habitable. C’est le rôle des fenêtres de toiture. Ces menuiseries sont aujourd’hui compatibles avec pratiquement tous les matériaux de couverture (ardoise, tuiles, etc.) et tous les types de supports, dont les caissons isolants chevronnés (voir notre chantier p. 26). Par ailleurs, des progrès technologiques ont progressivement simplifiés leur mise en œuvre. Désormais, les châssis ne dépassent pratiquement plus de la surface de la toiture.
Pour préserver l’équilibre architectural de la construction, ces fenêtres doivent se positionner si possible à l’aplomb des ouvertures existantes en façade (fenêtres, porte). Côté combles, la distance entre le bas de la fenêtre et le sol fini est en général de 100 cm, pour des raisons de sécurité. Cette hauteur suffit amplement à offrir une vue dégagée sur le paysage. Il n’existe pas de hauteur d’implantation maximale mais plus elle est importante, moins le paysage est visible et plus la fenêtre est difficile à manœuvrer. Les fenêtres de toit sont produites dans une vingtaine de dimensions standard allant de 55 x 78 cm à 134 X 140 cm. Théoriquement, la hauteur n’est limitée que par l’espacement entre deux pannes (encore que rien n’interdise de passer au-dessus d’une panne…). En largeur, il faut tenir compte des chevrons qui soutiennent les liteaux et les éléments de couverture. L’ouverture nécessaire à la mise en place de la fenêtre peu nécessité la coupe d’un ou plusieurs chevrons. Dans ce cas, il faut réaliser un chevêtre qui va délimiter l’ouverture et, surtout, reprendre les appuis des chevrons coupés.


PENSER A SOIGNER L’INTEGRATION ARCHITECTURALE
Dans le cas de caissons isolants chevronnés, la pose d’une fenêtre de toit commence par la découpe de la réservation (la trémie). Pour garantir une parfaite intégration du côté de la toiture, on retire quelques tuiles à l’emplacement prévu. Après avoir ainsi estimé par l’extérieur l’emprise de la fenêtre, on perce le caisson isolant de part en part à chaque angle bas. Le débouché des deux perçages indique les limites du bas de la trémie depuis l’intérieur du comble. En prenant cette précaution, le cadre du dormant de la fenêtre et son raccordement d’étanchéité s’accordent parfaitement au rang de tuiles. Si vous devez placer plusieurs fenêtres sur un même pan de toiture, suivez cette ligne de tuiles pour disposer vos autres châssis à la même hauteur.
Après traçage de l’ouverture sur les caissons, la découpe peut se faire depuis l’intérieur sans ôter d’autres tuiles pour l’instant. Les artisans procèdent ainsi pour réduire les risques d’exposition aux éventuelles intempéries. Après découpe et élimination des morceaux de caisson, les tuiles sont retirées de l’intérieur et les liteaux coupés en conséquence.

Le chevêtre destiné à recevoir le dormant est ici réduit à sa plus simple expression : d’un côté, la rigidité est déjà assurée puisque la découpe est réalisée au ras d’un chevron. De l’autre, la coupe arrive à mi-caisson. suffisamment longue pour aller de la panne sablière à la panne intermédiaire, une planche épaisse est glissée sous les liteaux qui seront ensuite cloués dessus. À noter que, dans le cas présent, le peu de portée entre la panne intermédiaire et le mur du sous-rampant a permis de poser , sans autres renforts des fenêtres de toit plus larges que hautes (98 x 134 cm, modèle « confort GHL » de Vélux).

UNE ETANCHEITE PARFAITEMENT MAITRISEE Lire la suite sur systemed.fr

Par le Blog Brico Deco

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
désolé mais je ne trouve pas votre chantier p26 comme vous l'indiquez plus haut. Pouvez vous me communiquer le lien pour que je puisse m'y référer car je suis dans le cas d'une pose de velux sur caisson chevronné et je ne sais pas du tout comment m'y prendre... merci eaucoup de votre aide.
Cyril

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger