Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Installer une pompe à chaleur

L'eau, l'air et la chaleur du sol constituent des énergies gratuites, renouvelables et non polluantes. Avec une pompe à chaleur (PAC), on tire partie de l'un de ces éléments pour chauffer son logement.
Quels sont les différents systèmes de pompes à chaleur ?
Quelles sont leurs performances ?
Voici les réponses à ces questions, pour vous aider à choisir la PAC qui correspond à vos besoins.
Les pompes à chaleur sont des systèmes capables de capter les calories présentes dans le milieu extérieur froid (eau souterraine, sol, air) et de les acheminer à l'intérieur d'un logement afin de le chauffer. Elles ne nécessitent ainsi aucun combustible pour chauffer, seulement un peu d'électricité pour faire tourner la pompe.
Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur est le même qu'un réfrigérateur, mais à l'envers. D'ailleurs, il existe des pompes à chaleur réversibles qui chauffent la maison en hiver et la rafraîchissent en été. Elles peuvent ainsi faire baisser la température de 3 à 4°c maximum : il s'agit donc de rafraîchir une maison et non de la climatiser.

Ce système repose sur l'utilisation de fluides frigorigènes ayant la capacité de se vaporiser et de se condenser. On a souvent utilisé le fluide nommé R22, qui constitue un puissant gaz détruisant la couche d'ozone. Il est aujourd'hui progressivement remplacé par des fluides plus respectueux de l'environnement, comme les HFC.

Schéma de fonctionnement


La chaleur prélevée dans le sol, l'air ou l'eau est transférée au fluide frigorigène par l'évaporateur. Ensuite, le compresseur fait augmenter la température du fluide et le fait passer à un état gazeux. Ce fluide gazeux cède sa chaleur à celui du circuit de chauffage (fluide frigorigène ou eau) par le biais du condenseur qui lui redonne son état liquide. En passant dans le détendeur, la pression comme la température du fluide vont diminuer, avant qu'il soit réinjecté dans le circuit extérieur.
Comme la pompe à chaleur peut chauffer l'eau du système de chauffage, elle peut également servir pour la production d'eau chaude sanitaire. Cependant, cela n'est souvent possible qu'en période de chauffage de la maison, c'est-à-dire en hiver. Le reste du temps, le ballon d'eau chaude doit être doté d'une résistance électrique qui prendra le relais. Certains modèles de pompe à chaleur permettent toutefois de fournir de l'eau chaude sanitaire même en dehors des périodes de chauffage.

Le cœfficient opérationnel de performance (COP)
Lire la suite sur L'Internaute.com

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger