Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Poêle à bois : fonte ou acier ?

Poêle en fonte ou poêle en acier ? Quel matériau choisir pour chauffer au mieux son intérieur au bois ?
Matériau traditionnel du poêle, la fonte n’a plus à fournir les preuves de son efficacité. De l’autre côté du ring, l’acier. Léger, accessible, il est le chouchou des poêles à granulés.
Poids lourd contre jeune challenger : penchons-nous sur les avantages et inconvénients de chaque matériau.

Poêle en fonte

Déjà plus d’un siècle que la fonte habille aussi bien les poêles que les radiateurs de sa solidité à toute épreuve. Son autre point fort est sa capacité à emmagasiner et restituer la chaleur pendant de nombreuses heures (inertie thermique).

Problème de poids (et ce n’est pas peu dire), un poêle en fonte atteint facilement les 100 kilos. Un poids qui augure une véritable partie de plaisir lors du transport de la « bête » du magasin à votre maison. Optez donc pour la livraison.
Dernier inconvénient : le prix. Les poêles en fonte nécessite un investissement de départ plus important que ceux en acier.

Lire la suite : forumbrico.fr

Par le Blog Brico Deco

1 commentaires:

Cyril a dit…

disons qu'il y a les poeles a bois en acier qui chauffent vite et pas longtemps (ideal pour un chauffage d'appoint non regulier), les poeles a bois en fonte qui diffusent une chaleur plus longtemps et plus douce, enfin il y a le poele a bois avec accumulation( faience, steatite..) qui diffusent longtemps et tres agreablement.
Le fait que les poeles a granules soient en acier (pas toujours!) s'explique par le fait que ce n'est pas l'acier qui chauffage par l'air ventile...donc pas besoin de fonte

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger