Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Installer une piscine hors sol

Elles connaissent un fort engouement et représentent le tiers des piscines en France. Leur prix, en moyenne, est très inférieur à celui d'un modèle enterré ou semi enterré. Elles sont faciles à installer, quel que soit le mode de conception : gonflable ou souple, tubulaire, en acier, en résine ou en bois. Suivez nos conseils et à vos bassins !

Avez-vous besoin d'une déclaration de travaux ?

Sachez que si la hauteur au sol de votre piscine en kit dépasse 60 cm, une déclaration de travaux est exigée sauf "dans le cas où la surface de bassin est inférieure à 20 m², d'une hauteur de parois inférieure à 1 m et dont la distance minimum avec les limites de propriétés est de trois mètres".

L'endroit où vous avez choisi de mettre votre bassin a besoin d'être préparé. Il doit être stable, plat et lisse. S'il y a une différence de niveau, il vaut mieux enlever la terre en trop sur la partie haute que le contraire.
Dans l'absolu, l'idéal est de couler une chape de béton (7 à 10 cm) et de la recouvrir pour que le liner ne soit pas en contact direct avec le ciment. Si cette opération n'est pas possible, le sol peut rester naturel ou être recouvert d'une couche de sable de 5 cm d'épaisseur.

En bois

Le montage d'une piscine en bois classique, s'il est plus fastidieux que celui d'une piscine tubulaire, n'a rien de compliqué. La plupart des fabricants fournissent d'ailleurs un DVD d'installation pour vous accompagner. Le terrassement doit ici être complété par une couche de sable et de ciment mélangés (1 volume de ciment pour 7 de sable) que vous tasserez et égaliserez.
- Disposez la bâche en plastique fournie au sol et étalez-la pour éliminer les plis.
- Dessus, posez la première rangée de lames de bois qui composent l'ossature du bassin en fonction de la forme : carrée, ronde, octogonale... Les lames sont prévues pour s'emboîter aux angles grâce à des encoches.
- Sur cette première rangée, vous allez maintenant emboîter les autres lames les unes sur les autres jusqu'à ce que les parois soient constituées. Pensez à bien les enfoncer en les martelant avec un maillet et une cale en bois (ou martyr), et à vérifier leur niveau.
- Sur le haut des parois, fixez en vissant tous les 20 cm le profilé ou rail d'accroche dans lequel s'insérera le liner.
- Fixez le liner et commencez à remplir tout en restant à l'intérieur de la piscine et faites en sorte qu'il épouse les angles.

En acier galvanisé, en résine...

Une fois votre sol préparé, le montage ne prendra que quelques heures à deux personnes. Ces piscines sont composées d'une structure (un châssis et des poteaux espacés) dans laquelle s'intercalent des panneaux modulaires en résine ou en acier. Cette structure montée, glissez les panneaux dans les rails de guidage installés entre les poteaux et boulonnez-les aux intersections. Ensuite, il vous suffira d'installer le liner (garant de l'étanchéité) et de le fixer au rail d'accroche de la bordure sur toute la circonférence du bassin. Notez que la plupart des modèles récents sont dépourvus de jambes de force apparentes.

 Temps d'installation : Entre 6 et 8 h
 Prix : 1500 à 10 000 € selon la taille et le modèle

Lire la suite sur L'Internaute Bricolage

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger