Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Les magasins de bricolage bientôt autorisés à ouvrir le dimanche

Bientôt Castorama, Leroy-Merlin ou Bricorama pourront ouvrir le dimanche. Une décision qui est loin de faire l’unanimité. Et qui repose la question du travail dominical.
C’est presque fait. Il ne reste que le texte de décret à écrire. Ou presque. Bientôt, les enseignes de bricolage auront le droit de faire travailler leurs salariés le dimanche. Et ce, dans toute la France, à l’instar des autres activités comme les hôtels, les fleuristes, le dépannage…

A l’origine cette initiative, Xavier Bertrand. Le 13 mars 2012, le ministre du travail envoie une lettre aux partenaires sociaux pour les prévenir "J’envisage d’inscrire, par décret en Conseil d’Etat les établissements de vente au détail du bricolage sur la liste des secteurs pouvant déroger de droit au repos dominical". Le ton est donné. Et la concertation limitée à quelques échanges.
A quelques jours des élections, Xavier Bertrand remet donc sur le tapis, sans grande publicité, l’épineuse question du travail du dimanche. En 2009, après moultes discussions, la loi Maillé avait pourtant statué. Et élargi les possibilités d'ouverture des magasins le dimanche dans certains endroits, notamment les communes touristiques et agglomérations de Paris, Lille et Marseille. Elle a ainsi permis de légaliser des pratiques en vigueur comme à Plan-de-Campagne, près de Marseille. Mais hors de ces zones, les ouvertures dominicales restent limitées à cinq par an, à l'exception des commerces de bouche.
Xavier Bertrand promet que la règle du volontariat sera respectée
Lire la suite sur Challenges.fr


Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger