Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Bassin : comment lutter contre les algues

Tout d'abord, on distingues deux types prédominantes d'algues.
Celles qui rendent l'eau verte et celles qui font des filaments.

• Les algues qui rendent l'eau verte:Très souvent on est confronté à ce problème lorsque le bassin est exposé au soleil.
Il existe différent moyen de lutter contre ce problème.
-En effet, on peu utiliser des produits de traitement qui vont floculer les algues microscopiques entre elles et les faire couler dans le fond de votre bassin.
Nous avons a faire à un produit chimique qui peu être utilisé de temps en temps, mais il faut éviter dans abuser. En effet, cela pourrai avoir un résultat néfaste sur les poissons.(d'ailleurs, il est conseillé de renouveler une partie de l'eau du bassin après l'utilisation de ces produits).
-Il existe également des produits naturels tel que les bactéries qui vont entrées en concurrence avec les algues durant leur développement.
Étant donné que les bactéries ce développe plus rapidement que les algues, elles consomment les nutriments contenus dans l'eau et évite le verdissement de l'eau de votre bassin de jardin.
L'inconvénient est que les bactéries sont efficaces lorsque l'eau dépasse les 15°c.
-L'autre solutions, la plus efficace est d'utiliser un filtre uv.
Il suffit d'installer un appareil uv (ultra-violet) dont rayonnement des uv vont détruire les algues microscopiques. Nous vous conseillons d'utiliser 3 watts par m3 d'eau. (Ex: pour un bassin de 6m3 il est conseillé d'utiliser un filtre uv de 18watts).
L'inconvénient du filtre uv est qu'il détruit également une partie des bonnes bactéries qui maintiennent l'équilibre de l'eau. Il est donc conseillé de faire des apports de biomasse régulièrement, en même temps que le Gh et le Kh (voir le conseil d'expert sur l'équilibre de l'eau).

• Les algues filamenteuses:
Les algues filamenteuses sont difficiles à détruire mais il existe différentes manières pour y arriver.

 -Tout d'abord, il y a les produits chimique a base de formaldéhyde qui comme précédemment doit être utilisé avec modération. Il est vrai que ces produits on un effet immédiat et spectaculaire, mais à forte concentration ils sont dangereux pour la faune et la flore de votre bassin aquatique.

-Il existe également des produits naturels tel que les bactéries qui vont entrées en concurrence avec les algues durant leur développement de même manière que pour l'eau verte.
Étant donné que les bactéries ce développe plus rapidement que les algues, elles consomment les nutriments contenus dans l'eau et évite le verdissement de l'eau de votre bassin de jardin.
L'inconvénient est que les bactéries sont efficaces lorsque l'eau dépasse les 15°c.

-Il existe également un appareil qui libère du cuivre dans l'eau. Les ions de cuivre ont la faculté de détruire les algues filamenteuses.
Nous vous conseillons d'utiliser cet appareil par intermittence pour éviter une trop forte concentration de cuivre dans l'eau. Bien utilisé, cet appareil vous gardera un bassin propre.

En conclusion, nous vous conseillons d'utiliser les appareils si dessus pour lutter efficacement et durablement contre les algues, tout en faisant des apports de bactéries pour équilibrer votre bassin de jardin
  Certains produits cités dans ce conseil sont disponibles sur notre site
Anti-algues Oase  Anti algues i tronic-15 
Source : expert-bassin.com

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger