Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Installer une pergola en bois dans son jardin ou sur sa terrasse et l'entretenir

Les pergolas en bois représentent un support solide et idéal pour les plantes grimpantes. Capables de résister à l’étreinte d’une glycine, elles devront être solidement ancrées au sol. Vendues en kit, elles se montent facilement et rapidement. Un minimum d’entretien leur assure une bonne longévité.

Où monter sa pergola ?

Adossée, la pergola prend appui sur un mur, pour couvrir une terrasse. Indépendante, la pergola trouve sa place n’importe où au jardin : surplombant une allée, ouvrant sur une autre partie du jardin, ou sur une perspective… Attention toutefois à ne pas l’exposer en plein vent.
NB : Il sera plus simple de monter sa pergola sur un sol stable, comme un dallage en bois.

Comment monter sa pergola ?

Suivez bien les instructions de montage du fabricant de votre pergola en kit.
NB : Les bricoleurs confirmés peuvent convertir des troncs d'arbustes coupés en pergola. Les modèles de pergola prêts à monter étant nombreux et variés, vous trouverez à coup sûr celle qui vous conviendra le mieux.

Avant le montage de la pergola

Assurez-vous tout d’abord de la stabilité de votre sol. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à visser les supports de fixation sur le dallage en bois de votre terrasse. Dans le jardin, il faudra bien enfoncer verticalement les supports de fixation en acier galvanisés, ou pour des structures plus lourdes, sceller les poteaux dans des plots de béton (voir plus loin). Dans tous les cas, les poteaux en bois doivent être isolés de l’humidité du sol, en les fixant sur des étriers métalliques ou sur des platines.
NB : Il est important de bien marquer au sol l’emplacement des poteaux (et donc des supports de fixation) avant tout montage. Pour cela, montez provisoirement l’ossature de la pergola qui répartira les piliers.
En sol meuble et instable, réaliser des socles de béton. Pour cela, creusez des fosses de 40x40cm pour chacun des piliers de la pergola et reliez-les par des cordeaux pour établir un niveau horizontal constant. Ensuite, coulez du béton dans ces fosses (1 sac de béton prêt à l’emploi de 30kg par socle) en respectant l’horizontal et lissez la surface avec une truelle. Puis fixez les platines ou équerres (fournies dans le kit). Glissez un morceau de feutre imputrescible sous la plaque d’acier pour amortir les irrégularités du béton. Enfin, procédez à la fixation avec des tire-fond en Inox.
Lire la suite sur mag.plantes-et-jardins.com

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger