Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Un bassin dans son jardin ...

Adapté à la taille du jardin, qu’il soit de petit volume en matériau préformé ou de plus grande dimension, réalisé avec un liner, le bassin devient l’élément principal du jardin.
Tout l’agencement doit alors s’opérer autour de la pièce d’eau, et en particulier le cheminement à travers le jardin. Intégrer un bassin dans un jardin existant demande un peu de temps pour le penser et l’organiser.


LES DÉCISIONS À PRENDRE


L’emplacement

Proche de la maison, il est intégré au cadre de vie et idéal pour la surveillance des enfants et des animaux. Il est d’ailleurs vivement conseillé de leur empêcher l’accès direct de la pièce d’eau par des barrières intégrées dans la décoration. S’il est éloigné, il est alors considéré comme un havre de paix estival, mais souvent délaissé une partie de l’année.
Dans tous les cas de figure, il faut tenir compte des caractéristiques existantes (massifs, arbres, allées, canalisations souterraines, etc.), ainsi que des volumes et dénivelés de votre jardin.

L’orientation
Le bassin doit être ensoleillé au moins 6 heures par jour pour que la végétation prospère. Une exposition au Sud est déconseillée car la température risque de trop s’élever en période de canicule, bien que des zones d’ombre peuvent être créées avec des végétaux à port rampant.

Forme et Surface


Tout est une question d’harmonie. Les courbes sont les plus élégantes et les plus communes dans les bassins préformés. Dans le cas d’un bassin naturel, votre imagination n’a plus de limite, qu’il s’agisse de sa forme ou de sa surface.

Profondeur et Volume


Une profondeur minimale de 80 cm permet aux poissons de se réfugier au fond lorsqu’il fait très froid. Même si le bassin est glacé, la température ne descend pas en dessous de 4 °C à cette profondeur. L’équilibre biologique est fonction du volume. Un bassin sera d’autant plus facile à entretenir que son volume d’eau sera important.

Les matériaux
Les bassins préformés sont les plus appropriés pour les petits jardins. Du fait de leur conception, ils sont de volume et de profondeur limités. Le liner est la solution idéale pour créer un bassin naturel. Cette bâche inaltérable possède une grande durée de vie. Dans ces 2 cas, les fuites (elles sont rares mais le risque existe, par exemple quand le sol bouge) sont facilement colmatées à l’aide d’un “ciment colle”. Certains préféreront construire leur bassin en béton armé ou en parpaings. Ces techniques restent difficiles à réaliser et demandent des connaissances en maçonnerie. En cas de réparations, les difficultés sont importantes.

LES TRAVAUX A EFFECTUER
Lire la suite de l'article ...


Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger