Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Jardin : créer sa rocaille

Avant d’entreprendre un jardin de rocaille, le jardinier doit avoir en tête, ou inscrire sur du papier, le plan général du décor qu’il désire créer.

Les jardins botaniques donnent souvent de précieux exemples, mais une promenade dans la nature avec un appareil photo est aussi une bonne source d’inspiration. Une rocaille d’apparence naturelle doit suggérer la montagne, plus qu’elle ne l’imite. Une rocaille réussie doit alors s’intégrer dans le jardin, en apportant une note naturelle et originale.

Principes généraux :
Dans la nature, sous l’action de l’eau et du gel, les roches se fissurent verticalement et horizontalement. Sous cette influence climatique, elles se crevassent et changent de forme. Les parties les plus exposées s’effritent et la masse du rocher s’enfouit dans la couche de pierraille. Seuls restent visibles les angles de la roche qui affleurent au-dessus du sol. En appliquant notre principe de construction, le jardin apparaîtra plus équilibré et naturel.

la rocaille en talus
L’emplacement

Choisissez un emplacement ensoleillé avec une orientation générale Ouest ou Nord-Ouest, à l’abri des vents froids. La rocaille doit être installée de préférence dans un endroit sinueux du jardin. Plutôt qu’une falaise abrupte, préférez des gradins avec un profil offrant plusieurs niveaux et des décrochements. Si votre terrain est plat, il sera nécessaire de faire des apports de terre pour créer artificiellement des vallonnements et des buttes. Pour démarrer, prévoyez une surface de 20 à 30 m2.

Le choix des roches

Choisissez de préférence des roches régionales, de texture et de couleur qui s’intègreront bien à votre décor. Utilisez en priorité celles qui proviennent de votre jardin, extraites à l’occasion de gros travaux.Vous pouvez choisir des pierres de formes différentes. Celles aux contours arrondis suggèreront des blocs éboulis, de la base d’une pente. Au contraire, les pierres à angles vifs évoqueront un banc rocheux découvert par l’eau. Les blocs de grès ou de calcaire sont ceux qui conviennent le mieux. Les roches claires renforcent le contraste entre le végétal et le minéral. Selon la saison et l’heure du jour, la lumière change et les rochers paraissent plus ou moins grands suivant l’ombre portée. C’est toute la magie d’une rocaille réussie !

La réalisation

Lire la suite de l'article ...

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger