Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Décapage, ponçage aujourd’hui c’est dépassé… bienvenue au sablage !

Lors des grands travaux du printemps, qui ne s'est pas lancé dans le décapage d'un meuble ou le ponçage de ses volets ?
Tout le monde a une astuce de grand-mère, mais qui a déjà vu sa grand-mère décaper un meuble ?

Il existe plusieurs méthodes pour enlever le traitement d'une surface :

Le décapage chimique (souvent à base de chlorure de méthylène) : il faut appliquer un bonne couche bien épaisse sur la surface, laisser agir et racler avec une spatule ou un racloir.
Malheureusement les produits utilisés sont rarement bio et même souvent nocifs. Pour obtenir un bon résultat il faudra répéter l’action plusieurs fois et les endroits difficilement accessibles ne seront jamais traités correctement.
Le décapage thermique : cette méthode consiste, à l’aide d’un gros sèche-cheveux, à chauffer la peinture pour ensuite pouvoir la racler facilement.
Cette méthode demande une certaine expertise pour ne pas bruler le support (notamment le bois) et donc le noircir.

Le ponçage : Il peut être manuel ou mécanique, avec du papier de ponçage ou une ponceuse. Il est souvent conseillé de commencer par du gros grain pour finir avec du grain plus fin.
Le résultat est souvent bon mais demande beaucoup de temps et pas mal d’huile de coude.

Mais peu de gens pensent au sablage ou à l’aérogommage, cette technologie relativement récente effectue un travail remarquable avec qui plus est l’avantage d’être écologique.
Le principe est de projeter, sous pression, du sable sur la surface à nettoyer. Il possible de nettoyer des murs en pierre, des sols en dalles, en pavés mais aussi de décaper des meubles, des volets, des portails en bois.

La sablage est réalisé avec une sableuse et un compresseur. Le sable est projeté à haute pression.
L’aérogommage est réalisé avec une aérogommeuse et un compresseur. Le sable est projeté à basse pression et permet donc un travail plus précis sans altérer les supports de traitement (l’impact du granulat avec la surface est moins violent).
Il existe différentes machines en fonction du volume du sable qu’elle peut contenir. Plus le volume de la cuve sera grand, moins il faudra la réalimenter et stopper votre travail.
La marque ACF est le leader sur le marché français.

Il existe aussi l’hydrogommage qui est la même chose que l’aérogommage avec l’ajout d’eau qui réduit encore l’impact sur les surfaces mais qui a l’inconvénient de ne pas pouvoir être utiliser sur du bois par exemple.

La sablage est conseillé sur de grandes surfaces : mur, chalet… L’hydrogommage trouve son intérêt pour un travail précis : décapage d’un meuble, de volet, d’une barrière…

Que ce soit en sablage ou en aérogommage, plus aucun recoin ne vous résistera. L’angle de la moulure impossible à décaper en décapage « classique » ne vous posera plus aucun problème avec ces procédés.
Il y néanmoins quelques logiques à respecter : plus votre sable sera fin, plus vous aurez un résultat propre et lisse. Alors en fonction du besoin, renseignez-vous sur le sable pour obtenir le résultat voulu.

Le résultat pour un néophyte est bluffant !
Cette technologie est telle que l’on peut, par exemple, sabler un œuf sans en casser le coquille !!!

Il est à noter toutefois que le sablage n’est pas conseillé pour rénover de la marqueterie. Pour tout le reste n’hésitez pas, vous ne le regretterez pas !


Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger