Principe du compostage
Riche en humus, le compost sera très utile au jardin une fois bien décomposé. Il est issu de la transformation des déchets du jardin et de la cuisine, qui mis en présence d'eau et d'oxygène vont se décomposer en une belle terre noire grâce à l'action de micro-organismes. Profitons donc de cette manne offerte par la nature à l'automne : les feuilles mortes !Conditions de ramassage
Attention, toutes les feuilles ne sont pas bonnes à intégrer au compost. La majorité des feuilles d'arbres et d'arbustes pourront être utilisées si elles sont saines et exemptes de maladies et de parasites. Évitez les feuilles de rosiers trop souvent atteintes de marsonia, ou celles des plantes potagères sujettes au mildiou.Choisissez une journée bien humide pour effectuer le ramassage, après une pluie par exemple. Passez le râteau dans les feuilles pour les décompacter, avant de les ramasser.
Si vous avez la chance de posséder une pelouse, profitez-en pour réaliser une tonte du gazon ; ainsi en mixant feuilles mortes et herbes coupées vous déclencherez une meilleure activation.
Utilité du broyage
Par le Blog Brico Deco
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire