Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

8 étapes pour restaurer une chaise ...

La restauration de chaises et la restauration de fauteuil demandent de l’ attention. Ce type de travaux s’adapte particulièrement aux vieux meubles, et notamment aux chaises de récup trouvées dans une brocante.
Leçon 1 : Adapter le mode de restauration de meubles
Il varie selon qu’il s’agit d’une chaise de bar ou du mobilier de bar, d’un fauteuil ou d’une chaise de bureau, d’une chaise de jardin ou d’une chaise de salon. Styles, formes, matériau, rembourrage, structure, assise et dossier : c’est compliqué sur les vieux meubles, assez simple sur du mobilier moderne. Et il y a fort à parier qu’après ce programme titanesque, la restauration de chaise sera soit une passion, soit un motif d’indigestion.
Leçon 2 : vérification de la chaise, mise à nu

Prévoir du temps… beaucoup de temps. Un pro de la restauration peut mettre trois jours pour un fauteuil et une journée pour une chaise de bureau. Mais c’est un pro !  Vérifier la solidité des pieds de chaise et la stabilité du dossier. Isoler l’assise en la dévissant, et la débarrasser de son rembourrage et de son tissu de couverture pour la mettre totalement à nu.
Leçon 3 : Préparation du petit outillage
Se munir ensuite de tout le matériel nécessaire pour la restauration de meubles comme du papier de verre, de la plaque de mousse de bonne densité, du tissu au choix, une agrafeuse à tapisserie, un tournevis, un cutter, un tire-sangle, de la pâte à bois, de la colle et des gants, un petit marteau, une pince, un petit pied-de-biche.
Il vaut mieux investir dans un bon matériel électrique que restaurer du mobilier avec les moyens du bord. Mieux vaut réserver le papier de verre gros-grain au métal. Quant au vissage, pourquoi risquer des ampoules quand une visseuse Bosch obéit au doigt et à l’œil ? Pour scier, la scie sauteuse Bosch évitera les ratages et les blessures. Enfin, la restauration du mobilier peut nécessiter l’emploi de la perceuse  et de la ponceuse Bosch pour un résultat incomparable et précis.
Leçon 4 : Décapage et réparation de la structure
Une chaise de bar chromée se suffit d’un bon nettoyage et d’un resserrage de vis. La chaise en bois doit être décapée pour que sa structure soit parfaitement lisse et propre afin d’accueillir peinture, lasure ou autre patine qu’il suffira de laisser sécher puis de vernir si besoin. Toutes les fentes, craquelures et autres défauts du bois seront à colmater avec la pâte à bois.
Leçon 5 : Restauration de l’assise d’une chaise de style
Lire la suite de l'article ...

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger