Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Printemps : votre calendrier de jardinage

Le printemps commence sous la neige et la pluie et a des allures d’hiver prolongé. Dès les premiers beaux jours d’avril, précipitez-vous dans votre jardinerie pour rattraper le retard que les mauvaises conditions météorologiques ont engendré.
Un seul avantage à ce déferlement de précipitations, vos bacs et cuves de récupération d’eau de pluie sont pleins à ras bord et prêts pour arroser votre potager, votre gazon et les plantes en pot de votre terrasse. Si vous n’en possédez pas, pensez à en installer, c’est très pratique et économique.
Les heureux possesseurs de mini-serres auront aussi profité des maigres jours de soleil de mars pour prendre un peu d’avance sur les autres. Pensez à vous équiper, elles sont aussi très utiles pour conserver à l’abri les plantes méditerranéennes frileuses.
Changez... le mélange terreux des petits et moyens sujets et replantez-les dans des pots plus grands. Pour les grandes plantes, enlevez la terre de surface sans blesser les racines et complétez avec du terreau neuf.

Prévoyez une grande table, une bâche plastique ou quelques journaux et attelez vous à la tâche.
Tournez régulièrement vos pots de façon à éviter que les plantes ne poussent en direction de la fenêtre. Elles recevront ainsi la lumière de façon homogène.
Attention au soleil direct. Éloignez les plantes fragiles du rebord de la fenêtre.
Dépoussiérez et nettoyez les feuilles pour leur permettre de mieux respirer et capter la lumière. Une bonne douche tiède sur le balcon ou dans la baignoire leur rappelle les pluies tropicales.
N’hésitez pas à vous promener dans votre jardinerie pour découvrir la richesse des plantes d’intérieur qui vous est proposée.



Dans votre potager
Repiquez... les jeunes plantules des tomates que vous avez semées en février-mars. Vous les ferez grossir dans des godets, à l’abri des gelées tardives, pour les planter en pleine terre au mois de mai, après les saints de glace, pour les zones les plus froides.
Les privilégiés ou les plus hardis planteront les pieds de tomate disponibles au commerce en pleine terre en prenant soin de les protéger avec un tunnel ou de grandes bouteilles en plastique retournées qui feront office de serre.
Si le temps le permet, découvrez vos carrés de fraisiers et arrosez-les régulièrement.
Plantez des griffes d’asperges, de la rhubarbe, des choux, des choux-fleurs. Semez des oignons, des navets, des pommes de terre, des radis, des salades, des carottes, …
Pensez à éclaircir vos semis en ligne en enlevant les petits plants trop serrées et en ne conservant que les plus beaux plants à intervalle régulier. (30 cm pour les laitues par exemple).
Plantez des aromatiques (ciboulette, persil, menthe, thym) afin de ne pas en manquer pour vos salades et vos grillades estivales.
Semez des légumes moins courants comme la betterave rouge, les épinards, l’oseille, les poirées (bettes). Ce sont des légumes délicieux en salade ou en gratins. À découvrir ou redécouvrir.

Pour votre gazon

Appliquez... un engrais désherbant anti-mousse qui, en une seule application, va reverdir le gazon, supprimer les mauvaises herbes et éliminer la mousse présente dans votre gazon.
Ne tondez pas trop court (6 ou 7 cm) et avec une lame bien affûtée, afin d’éviter d’arracher les brins d’herbes.
Lorsqu’il y a trop de mousses dans un gazon, c’est que le sol n’est pas assez drainant et qu’il respire mal. Perforez votre gazon à l’aide d’une fourche-bêche, de patins aérateurs ou d’une machine adaptée. Épandez du sable et balayez afin de remplir les trous. Votre gazon vous remerciera.
Utilisez un râteau scarificateur pour nettoyer le gazon en profondeur et enlever le feutrage qui l’empêche de respirer.
Une fois toutes ces opérations réalisées, effectuez un semis de regarnissage pour compléter les zones « pelées » et densifier le gazon.
Binez régulièrement pour enlever les mauvaises herbes et aérer la terre de surface. L’eau de pluie ou d’arrosage pénètrera plus facilement.


Dans votre verger
Lire la suite de l'article ...


Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger