Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

C'est le moment de nettoyer sa tondeuse !

Le meilleur des entretiens consiste surtout en un nettoyage régulier de la tondeuse après chaque tonte (carcasses, roues, carter de coupe, hauteurs de coupe, système de transmission...).
ASTUCE : utilisez pour votre essence un additif stabilisant de carburant. Il évite le vieillissement prématuré de l’essence ainsi que la formation de dépôts gommeux. 

Pour bien commencer

L'huile

Les tondeuses à moteur thermique sont livrées sans huile et sans essence. Avant toute utilisation, consulter le manuel d'utilisation de la tondeuse et du moteur avant la première mise en route.
Utiliser une huile monograde SAE 30, de qualité API, SG ou SH.

La vidange

La vidange s’effectue à moteur tiède. La première vidange sur tondeuse neuve se fait après 2 à 5 heures d’utilisation. Les autres vidanges s’effectuent toutes les 25 heures d’utilisation ou au moins une fois par an.

L'entretien

Vérifier votre niveau d'huile régulièrement

Si votre moteur est équipé d’une jauge, remplir le réservoir d’huile jusqu’au repère maximum de la jauge. Si le moteur comporte un bouchon de remplissage, le remplir jusqu’au débordement.
Utiliser de l’essence sans plomb, propre et récente avec un additif.
Ne jamais mélanger d’huile à de l’essence (sauf pour les 2 temps).
CONSEIL : Changez régulièrement le filtre à air ne pas le laver, ne pas le nettoyer. Vérifiez avant la première mise en route que l’élément filtrant soit bien imbibé d’huile. Ne jamais plier les câbles de commande du frein moteur, de l’accélérateur ou de la traction lors du pliage du brancard.
Nettoyer la lame après chaque tonte. Commencer par éliminer les débris accrochés aux parois internes. Nettoyer à sec la tondeuse (avec un chiffon ou une brosse, un grattoir). Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression. L’idéal est de posséder un petit compresseur qui permet de chasser les débris avec de l’air comprimé.
Affûter la lame. Retirer la lame de son support. Aiguiser le tranchant de la lame en tenant la meule à affûter à 45° par rapport à la lame. Cette opération est délicate car affûter la lame de façon à ce qu’elle soit équilibrée n’est pas simple. Il est donc recommandé de s’adresser au SAV ou de changer la lame lorsque celle-ci ne coupe plus.

Pour nettoyer le carter de coupe

Lire la suite de l'article ...

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger