Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Choisir son motobineuse ou motoculteur

Les motobineuses et motoculteurs retournent et labourent la terre, plus rapidement et avec moins de fatigue qu'à la bêche. Le choix entre les deux machines dépend de la puissance du modèle, de la nature du terrain et de l'importance du travail à effectuer.

Motobineuse :
Matériel léger pour un confort d'utilisation. Elles retournent la terre avant la plantation d'un jardin ou de la pelouse, d'une surface de 100 à 2 000 m².
Le moteur (2 ou 4 temps pour plus ou moins de puissance) entraîne l'engin et fait tourner un ou deux jeux de fraises, roues dentelées et tranchantes qui tranchent les mottes de terre.
La profondeur du travail de la terre se règle avec un éperon (crochet placé à l'arrière) qu'il faut fixer plus ou moins bas selon le résultat souhaité.
Certaines sont équipées d'une fonction marche avant/arrière pour une plus grande maniabilité.
Électriques ou thermiques, il faut un terrain facile à travailler pour les électriques, car elles ont des puissances limitées.

Motobineuse électrique

Légère et facile à manipuler, elle est idéale pour les petits travaux sur des plates-bandes et des parterres, pour remuer la terre sur une petite profondeur, mélanger ou enfouir de l'engrais.
Silencieuse, elle se branche sur une prise électrique, ce qui peut être parfois gênant lors de la manipulation de la machine.

Motobineuse thermique (à essence)

Autonome car sans fil électrique, elle laboure sur des plus grandes surfaces (un potager, une pelouse...).
Généralement équipée d'un moteur 4 temps, d'une puissance de 4,5 à 6 CV, avec une ou plusieurs vitesses (les modèles plus performants possèdent une marche arrière).
Moteur placé derrière l'arbre à fraises, pour permettre l'entraînement de la fraise par cardan ou courroie.

Motoculteurs

Fonctionnement et avantages
Le motoculteur est plus puissant pour un travail plus en profondeur : en plus de retourner la terre il laboure.
L'appareil est plus lourd et difficile à manoeuvrer, mais donnent de meilleurs résultats.
Contrairement aux motobineuses, ils sont équipés de roues larges pour mieux adhérer au sol. Lorsque la machine avance, les fraises s'enfoncent dans le sol.
Le moteur est plus puissant (entre 5 et 8 CV) et l'entrainement des fraises se fait par cardan ou par courroie.
Les motoculteurs ont plusieurs vitesses de travail pour s'adapter à tous les terrains et conviennent pour des surfaces au-dessus de 400 m².
Pour d'autres travaux (tracter des résidus, des cailloux...), il est possible d'y ajouter un soc de charrue ou une petite remorque.

Lire la suite de l'article ...

Par le Blog Brico Deco

1 commentaires:

Jean-Pierre a dit…

Il est vrai que sur une grande surface il vaut mieux utiliser un matériel motorisé

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger