Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Une façade en bambou ...

Les cannes de bambou se révèlent être une bonne solution pour protéger votre intérieur de la chaleur du soleil... et habiller subtilement votre façade.

Traditionnellement, les tiges de bambou servent à créer des palissades, clôtures et panneaux brise-vue. Depuis peu, les architectes se sont saisis de ce matériau pour habiller les bâtiments.
Les façades deviennent alors ajourées et graphiques, semblant vibrer sous les jeux d'ombre et de lumière. Une seconde peau esthétique, mais sans fonction structurelle. Espacés de la façade de quelques dizaines de centimètres, les bambous protègent la maison du soleil et de la surchauffe. Mis en oeuvre devant les baies vitrées, ils jouent le rôle de persiennes. Bien que légères, les cannes sont particulièrement robustes, capables de supporter des pressions considérables : la fibre de bambou résiste ainsi à 40 kg/mm2 contre 37 kg/mm2 pour l'acier et... 5 kg/mm2 pour le bois.

La teinte miel se patine et grise 
Généralement installées par un menuisier ou un paysagiste, les cannes de bambou s'acquièrent auprès d'importateurs spécialisés, comme Bobamboo, BDF-Douineau ou les Pépinières de la Bambouseraie d'Anduze. Si l'on souhaite mettre en oeuvre des chaumes de petit diamètre (2 à 3 cm), on peut opter pour de la palissade, à fixer à une armature métallique tous les 40 cm (à partir de 25 € le m2). L'utilisation de chaumes de plus gros diamètre (7 à 8 cm, compter de 10 à 15 € pour une tige de 3,5 m) implique une pose canne à canne. Percées puis reliées entre elles par des câbles d'acier, elles sont ensuite fixées sur un cadre métallique, à l'horizontale ou à la verticale. Cette solution permet de remplacer sans difficulté un chaume abîmé (le bambou peut se fendre ou être la proie du lichen). Mieux vaut privilégier une installation sur les façades ensoleillées : lorsqu'il est à l'ombre, le bambou peut suinter de l'amidon qui provoque des moisissures (un dommage superficiel et ponctuel, mais inesthétique). Sous l'effet des UV, la teinte miel des cannes se patine puis grise, comme le ferait un bois naturel.
Source : www.cotemaison.fr
Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger