Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Détecteur de fumée : que dit la loi

Chaque année, près de onze mille personnes perdent la vie ou sont grièvement blessées dans un incendie domestique d'origine électrique. Pourtant, quelques dizaines d'euros suffisent pour sécuriser son logement. Nos conseils.

7 millions, c'est le nombre de foyers considérés comme "à risque électrique" selon l'étude de l'Observatoire national de la sécurité électrique (Onse) publiée par l'association Promotelec. En France, les deux tiers des logements de plus de 15 ans, vendus entre 2009 et 2011, présentaient des défauts de sécurité électrique. Pourtant, seuls 2 % des logements sont équipés d'un détecteur de fumée, contre 98 % en Norvège et 89 % en Grande-Bretagne.

Obligatoire dès 2015Les causes des accidents électriques sont multiples : absence de dispositif contre les surtensions, équipements électroménagers vétustes... Pour réduire le nombre d'incendies (80 000 chaque année), une loi rend obligatoire, à partir du 8 mars 2015, la présence d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (Daaf) dans chaque logement.
Qui doit payer ?
Propriétaires comme locataires, il incombe à l'occupant du logement de financer l'acquisition du détecteur. Seules exceptions : les logements meublés, de fonction, sociaux et les locations saisonnières. Les propriétaires bailleurs devront prendre l'achat et l'installation du détecteur à leurs frais (décret n°2011-36 du 10 janvier 2011).

Que choisir ?

Lire la suite de l'article ...


Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger