Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Protéger son jardin de l'hiver

L'hiver, la saison de tous les dangers : chute des températures, vent, gel, neige, au jardin n'est pas conifère qui veut !
De nombreux végétaux ornant nos jardins, balcons et terrasses nécessitent des précautions appropriées pour affronter sereinement cette saison pas comme les autres.

Les plantes gélives en pot ou jardinière

Cactées fragiles, plantes grasses ou résolument exotiques… Une seule solution : la maison.
Ignorant le gel dans leurs contrées d’origine, ces merveilles luxuriantes exigent un hivernage à température douce. Les moins volumineuses s’accommoderont d’un emplacement près d’une fenêtre, à distance raisonnable d’un radiateur. Les autres hiverneront dans une véranda ou une serre.

Serre fixe ou démontable

Il existe sur le marché plusieurs modèles de serres, fixes ou démontables.
Les plantes y sont remisées sans protection particulière, dans la mesure où serres et vérandas garantissent, sous des climats classiques, une température supérieure à 0°C, en général de 5 à 7 °C au-dessus de la température extérieure. En cas de forte baisse du mercure, il est conseillé de placer provisoirement, auprès des végétaux, un chauffage d’appoint, ou d’emballer les plantes les plus fragiles dans un voile d’hivernage.

Attention sécheresse de la serre !

En raison de ses parois transparentes ou translucides, une serre est propice à une atmosphère très sèche. Il est donc nécessaire de vaporiser régulièrement les feuillages délicats, et d’arroser, en fonction des besoins, les hôtes hébergés. Y compris les cactées, une fois par mois environ.

Les végétaux rustiques en container

Le principal problème auquel ces pensionnaires doivent faire face est la proximité des racines avec l’extérieur. Protégez efficacement le pot, en l’entourant d’un paillis ou d’un film plastique à bulles.
Certaines espèces très fragiles peuvent également s’accommoder d’un hivernage en « semi-pleine terre » : on enterre le pot dans le sol, dans une zone abritée et ensoleillée du jardin. La surface du pot peut être recouverte d’écorces de pin ou de paille, voire d’un film plastique étanche pour maîtriser les apports d’eau, meurtriers en cas de gel. Les feuillages rustiques sont laissés libres, les feuillages fragiles sont emmaillotés dans un voile d’hivernage.
En général, une épaisseur de voile augmente la température de 2 à 3°C. Prévoir par sécurité une double épaisseur. 

Préférer les situations abritées pour vos plantes

Lire la suite de l'article ...
Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger