Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Bien choisir son chauffage d’appoint

Comme son nom l’indique, le chauffage d’appoint est un radiateur indépendant du système central. Il permet de chauffer une pièce que l’on occupe rarement, par exemple. Il en existe différentes sortes. A vous de choisir.
Les différents types de chauffage d’appoint

© Floris70 / Fotolia
Il existe trois types de chauffage d’appoint. Il y a les appareils électriques, ceux qui fonctionnent au gaz et ceux qui fonctionnent au fioul. > Les appareils au fioul : même si le prix du fioul est en augmentation, les chauffages d’appoint fonctionnant avec cette énergie demeurent intéressants, leur rendement étant élevé. Les appareils sont des poêles, dont la taille varie selon la pièce à chauffer. Dans tous les cas, l’appareil doit être raccordé à un conduit d’évacuation. Une fois la cuve remplie, vous bénéficierez d’environ 48 heures d’autonomie.

Il existe deux types d’appareils à fioul :
Les appareils à flamme jaune sont conviviaux mais encrassent rapidement les conduits, ce qui nécessite un entretien régulier.
Les appareils à flamme bleue sont plus performants et plus propres.

Note : l’appareil que vous choisirez devra porter la norme NF EN 1.

> Les appareils au gaz
fonctionnent avec du propane ou du butane, qui sont des gaz de pétroles liquéfiés. Le gaz présente également l’avantage d’avoir un fort pouvoir calorifique. Le plus souvent, ces appareils sont équipés de roulettes permettant de les déplacer dans les différentes pièces.

Il existe plusieurs types d’appareils au gaz :
Les appareils infrableus, nommés ainsi à cause de la flamme bleue qu’ils émettent, diffusent instantanément leur chaleur grâce aux nombreux trous percés dans leur grille.
Les appareils infrarouges dégagent leur chaleur par la combustion du gaz à travers une briquette en céramique. Celle-ci est percée de nombreux trous. Ce système à l’avantage de ne pas dessécher l’air. Ces appareils bénéficient de plusieurs positions de réglage et d’un thermostat.
Les appareils à catalyse diffusent la chaleur via un panneau en fibres céramiques.
Les appareils de chantier, aussi appelés braseros, sont des appareils destinés à chauffer rapidement et intensément de grandes surfaces. Ce sont les plus puissants.

A noter : vérifiez que les appareils que vous achetez bénéficient bien de la norme européenne EN 449.

> Les appareils électriques sont sans aucun doute les plus répandus car ils sont particulièrement simples d’utilisation. Parmi les appareils électriques, on trouve :
Lire la suite de l'article :

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger