Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Aménager son extérieur avec du pavé ...

L'aménagement de son jardin ne s'improvise pas.
Il est la vitrine de votre maison et inconsciemment des personnes qui y vivent. Le choix d'un pavé est un des éléments important qui soulignera et prolongera cette harmonie.

Comment le choisir :
Il doit tout d'abord résister aux agressions climatiques et aux usages. Résistance donc mais aussi une bonne pose pour pouvoir durer et rester esthétique et fonctionne. Vous trouverez des dimensions variables allant de 6 cm à 15m de côté.
Ils sont généralement vendus à la tonne (couvre de 5 à 8 m2) ou au m2. Leurs aspects sont très divers tant par leur forme, couleur ou texture. Tenir compte du style de votre quartier, de votre maison et des éléments déjà en place tout en jouant sur les contrastes, vous
permettront d'avantager votre habitation. Le prix dépendra du type de pavé retenu avec les critères habituels de qualité, épaisseur, forme, dimensions, finition.
Eviter le bas de gamme. Un aménagement extérieur doit être considéré comme un investissement dans le temps et une plus-value pour votre maison.

Réalisation des travaux :
Une bonne planification du projet est indispensable. Tout dépendra ensuite du type d'aménagement que vous souhaitez réaliser. Dans le cas de murets ou trottoirs, il vous faudra excaver puis déposer une membrane de géotextile et du gravier. Penser à l'électrification et irrigation. Un bel éclairage + un point d'eau et quelques végétaux apporteront une touche d'esthétisme non négligeable à condition d'y penser en amont du projet.

Techniques de pose :
Il en existe 3. Celle dite sur "lit de sable", "scellée sur chape" ou collée Tout dépendra du type de pavé choisi et de son usage.
- Pour un usage carrossable, préférer le sable ou le scellement sur chape. L'épaisseur du pavé sera supérieure ou égale à 6 cm. La matériau sera de la pierre naturelle ou du béton
- Pour un passage piéton, une bordure ou terrasse, le lit de sable ou le scellement conviendra, pour une épaisseur de pavé de 3,5 cm. Retenir la pierre naturelle, reconstitué ou le béton.

Astuce : pour une allée piétonnière en pavé, prévoir :
- 1 m environ pour les passages dégagés,
- 1,50 m pour les passages en bordure de maison ou bien si vous avez des massifs, des arbres, etc.
- 60 à 80 cm à l'intérieur d'un potager ou pour circuler dans le jardin.

Décoration et accessoirisation :

L'allée ou la terrasse en pavés en terminée ? il ne reste plus qu'à y apporter votre touche personnelle. Pour vous y aider, nous vous invitons à visionner cette vidéo qui traite de l'"Outdoor Living" ou l'art de vivre à l'extérieur...  
Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger