Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Réaliser un pare-vue en bois ...

Dans un jardin, sur une terrasse ou sur un balcon on souhaite quelquefois se préserver des regards de voisinage ou simplement délimiter un espace. La réalisation d’une clôture ou d’un par vue en bois peut alors être envisagée. C’est en plus un support idéal pour les plantes grimpantes.

Réglementation en matière d'urbanisme

Renseignez-vous tout d'abord auprès de votre mairie sur les dispositions légales qui s'appliquent. Certaines contraintes doivent être prises en compte (distance minimale requise avec la voirie, hauteur maximale de la clôture, nécessité ou non de faire une déclaration de travaux).
Tenez compte du lieu et surtout de l'exposition au vent avant de vous lancer dans la fabrication. La force du vent et la nature du sol limiteront la hauteur maximale de votre clôture. Ces paramètres seront à votre appréciation exclusive.
Si vous vous trouvez dans une zone exposée au vent, n'hésitez pas à choisir des sections de bois appropriées et limitez la hauteur de votre clôture. Pour la fixation au sol, réalisez des plots en béton et scellez des supports métalliques plutôt que d'utiliser des ancres à enfoncer dans la terre directement.

Où se procurer les matériaux

La résistance aux intempéries

Vous avez choisi d'utiliser un bois naturellement résistant tel que le mélèze ou le douglas (pin d'Oregon) ?
Pour trouver ces essences, le plus simple est de s'approvisionner « à la source » : en scierie. Elles proposent souvent du bois raboté et surtout meilleur marché que les grandes surfaces de bricolage. Renseignez-vous dans votre région, les pages jaunes vous indiqueront les scieries proches de chez vous. Veillez à demander des bois au maximum purgés d'aubier. En effet, l'aubier n'est pas très résistant à l'humidité ni aux insectes. Si vous avez la possibilité de raboter et de dégauchir vos pièces vous-même, réaliser vos éléments à partir de bois brut sera encore plus économique.
Sans traitement, ces essences naturellement résistantes aux intempéries vont griser dans le temps.

Bois et humidité

Vous pouvez également utiliser un résineux tel que le sapin, ou l'épicéa, mais il devra être traité par l'application d'une peinture, d'une lasure ou d'une huile.
L'utilisation de bois séché est indispensable. Sinon, les assemblages réalisés risqent de travailler. Il ne faut cependant pas rechercher des bois trops secs (en dessous de 15%), mais entre 20 à 25 % maximum.
Les supports métalliques pour fixer les poteaux seront en acier galvanisé. Plusieurs types de supports vous sont proposés. Vous les trouverez en grande surface de bricolage, jardinerie ou négociants en matériaux de construction.
Pour la visserie et les petits éléments de fixation, optez pour de l'inox. La visserie inox est plus chère, mais elle vous garanti une tenue mécanique dans le temps. Elle vous permettra également de démonter votre cloison sans difficulté dans quelques années.
Lire la suite de l'article ...


Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger