Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Poser un cadre et un miroir ...

Pour garantir une bonne tenue, il faut utiliser un mode de fixation compatible avec le format, le poids de l'objet et la nature du mur. Une fois en place, les fixations sont le plus souvent recouvertes par le cadre ou le miroir. Mais certaines, comme les pattes à glace, restent en partie visibles. Il y a aussi la cimaise à tableaux, qui laisse apparaître sa structure, ne dissimulant que ses crochets de suspension. Selon les cas, la pose se fait directement au marteau ou nécessite un chevillage.

Préparer le support

Emplacement du cadre ou miroir

Pour mettre en valeur vos cadres et tableaux, il faut tenir compte de l'orientation de la lumière naturelle, le jour, et artificielle le soir.
  • Chaque type de luminaire : applique, lampe avec abat-jour ou spot, offre une qualité et une précision d'éclairage différentes.Attention aux reflets gênants, notamment pour les cadres équipés de verre minéral.
  • Dans le salon ou le séjour, accrochez vos cadres à mi-hauteur du mur. Dans un lieu de passage (entrée, couloir, escalier...), placez-les à hauteur d'oeil.
Bon à savoir : Si vous avez plusieurs cadres à poser sur le même mur, il est visuellement plus esthétique de panacher les formats. Pour éviter un effet anarchique, alignez-les sur une même ligne ou sur deux axes parallèles si leurs dimensions s'accordent.

Identification du support

  • Maçonnerie pleine : béton coulé, brique pleine, béton cellulaire, carreau de plâtre, parpaing plein, pierre.
  • Paroi creuse : brique, panneau ou carreau de plâtre alvéolaire, panneau isolant, parpaing creux, plaque de plâtre.

Poids du cadre ou miroir

On distingue 3 niveaux de charge.
  • Légère : inférieure à 20 kg.
  • Moyenne : 20 à 50 kg.
  • Lourde : plus de 50 kg.
Bon à savoir : La charge maximale admissible est en principe mentionnée sur l'emballage des fixations. Si vous lles achetez en vrac, vous trouverez ces informations en tête de rayon de votre magasin.
Les cadres, miroirs et tableaux sont souvent très légers : moins de 10 kg. Toutefois, les grands miroirs encadrés peuvent facilement atteindre 25 à 30 kg.
Astuce : Pour connaître exactement le poids de l'objet à fixer, servez-vous, selon son format, d'une balance de cuisine ou d'un pèse-personne.

Choix de la fixation

À chaque matériau correspondent un ou plusieurs types de fixations.
  • Bois : clou, crochet à aiguilles ou vissage direct, selon la charge.
  • Béton ou brique : pointe à béton, cheville universelle ou expansive (si corps creux), crochet à pointes courtes.
  • Béton cellulaire ou carreau de plâtre : clou, crochet à aiguilles, cheville autoforeuse.
  • Plaque de plâtre : crochet à tableau spécifique, cheville autoforeuse ou expansive.
Bon à savoir : Si le cadre est grand et lourd, prévoyez deux points d'ancrage au moyen de chevilles pour charge moyenne.
Lire la suite de l'article ...

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger