Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Techniques d’assemblage du bois

Assembler le bois 
S’il est d’usage d’utiliser une perceuse et des vis à bois pour monter une étagère dans son garage, cela n’est plus pensable lorsqu’il s’agit de réaliser un joli meuble pour une pièce à vivre … Exit les têtes de vis apparentes même s’il est possible de les recouvrir avec du mastic… Ici, les assemblages de bois doivent être quasiment invisibles.

Plusieurs techniques sont possibles :

L’assemblage par tourillons 
Certainement la technique la plus courante. Une simple perceuse et des mèches adéquates vous permettront de réaliser des assemblages décoratifs et quasi invisibles.

L’assemblage à lamelles 
Moins connu que l’assemblage par tourillons, l’assemblage par lamelles permet de décaler l’assemblage avec une marge qui n’est plus possible dans le cas du tourillon. L'assemblage à lamelles


L’assemblage à queues 
Certainement le plus décoratif, l‘assemblage à queues d‘aronde est également le plus complexe à réaliser. Il vous faudra un peu d’habilité et d’expérience mais un bricoleur novice peut y arriver à condition de patience, d’un bon outillage et de bons conseils. Défonceuse et guide de fraisage à queue seront nécessaires pour réaliser ce type d’assemblage.  

Focus sur le tourillon … 
Nous avons tous, un jour ou l’autre, assemblé un meuble, des étagères par l’intermédiaire de tourillons. Disponibles en plusieurs diamètres, on y ajoute parfois de la colle pour une plus grande solidité. Contrairement au tenon droit, le tourillon est composé de fines rainures qui permettent une meilleure répartition à la colle (voir photo).
Avec cette technique, vous pourrez pratiquement construire tous les meubles composant votre habitation. Que ce soit des armoires, tables, chaises, l’assemblage par tourillon en angle, en T ou à plat saura répondre à vos besoins.
Technique rapide, simple, efficace et solide, tous les menuisiers et ébénistes l’utilisent. Sa principale difficulté réside dans la précision du perçage en vis-à-vis. Il est conseillé d’utiliser un guide de perçage adapté au travail que vous souhaitez mener.

Nous vous invitons à cliquer sur ce lien et imprimer le guide pratique « gabarit de perçage pour tourillons ». Cette vidéo vous montrera également les nombreuses possibilités offertes par les différents types d’assemblages décrites ci-dessus.

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger