Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

C'est parti pour le grand ménage de printemps !

Avec l'arrivée des beaux jours, on aère sa maison et on se lance dans le traditionnel "grand ménage de printemps". Découvrez nos 10 astuces pratiques pour un résultat impeccable !

S'organiser

Planifier ce grand nettoyage est la clé de sa réussite. Première chose à faire : sollicitez l'aide de vos proches. Pas question de se lancer seul(e) dans ce grand ménage. Toute la famille va mettre la main à la pâte et enfiler ses gants pour astiquer la maison de fond en comble.
Ensuite, organisez-vous. Établissez un planning des tâches sur plusieurs jours : inventaire de votre matériel, tri et rangement, poussière, lessivage, etc.

Préparer son matériel et ses produits nettoyants

Préparez tous le matériel nécessaire :
- gants ;
- sacs poubelle de différentes tailles ;
- cartons propres pour trier, ranger, stocker ;
- aspirateur ;
- éponges avec et sans côté abrasif ;
- brosse ;
- seau ;
- serpillière ;
- chiffons micro-fibres ;
- raclette à vitre, etc.
Concernant les produits ménagers, vous pouvez utiliser vos nettoyants habituels pour venir à bout des taches difficiles... Ou bien profiter de ce grand ménage pour essayer des nettoyants écologiques et économiques comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et le citron. Essayez également les huiles essentielles, assainissantes, désinfectantes et purifiantes.

Trier et ranger

Dressing, placards, étagères, tiroirs... Faites le tri de ce qu'ils contiennent.
Vos armoires sont peut-être remplies de vêtements que vous ne portez plus. Si tel est le cas, c'est peut-être le moment de vous en séparer. Faites du troc, vendez, donnez....
Des placards de la cuisine, jetez les aliments périmés. De même, mettez à la poubelle la vaisselle ébréchée que vous ne pouvez pas réparer.
Dans votre armoire à pharmacie, triez les médicaments périmés et rapporter les à votre pharmacien.
Faites le tri dans vos papiers administratifs. Vous pouvez en jeter une partie régulièrement. Par exemple, les relevés de compte sont à conserver 5 ans, les factures d'électricité et les quittances d'assurance : 2 ans, les facture de téléphone : 1 an, etc.
Ce grand tri vous permettra ainsi de faire un peu de rangement dans vos placards.

Traquer la poussière

Par le Blog Brico Deco

1 commentaires:

ROGNONE Jean André a dit…

Merci pour ces idées qui vont aider grandement j'ai trouvé mon bonheur ici : http://nettoyer-la-maison.com/ pour le bicarbonate et d'autres produits notamment pour les vitres

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger