Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Tout savoir sur les WC sec ...

L’azote contenue dans les déjections de l’humanité représente une masse équivalente à 40 % de la quantité utilisée dans l’agriculture mondiale, pour nourrir les sols et assurer des rendements élevés. Dans le règne animal terrestre, ce pourcentage nous positionne à la deuxième place après les bovins et avant les porcins. Or, si les déjections des animaux d’élevage retournent à la terre, contribuant ainsi à nourrir les sols, le traitement que nous appliquons très majoritairement à nos déjections fait qu’elles ne réintègrent pas le cycle naturel de formation de l’humus, indispensable à des terrains fertiles.

Le premier niveau de traitement que nous effectuons tous quotidiennement, intervient lorsque nous tirons la chasse d’eau. Sur une année, ce petit geste insignifiant, mais ô combien pratique, voit le mélange des 4 à 500 litres d’urine et 50 litres de fèces, que chaque individu produit en moyenne, aux 10 à 15 000 litres d’eau généralement potable. Ces mètres cubes d’eau souillée sont à leur tour dilués dans le restant de nos effluents domestiques (eaux de cuisine, de lavage et de douche/bain) dont la moyenne est d’environ 35 000 litres. Or, quelle que soit la technique utilisée pour le traitement de ces eaux, une quantité non-négligeable de micro-polluants (pesticides, substances médicamenteuses, nitrates) finit toujours dans les rivières, faute de pouvoir être éliminée en amont.
Face à ce problème, les toilettes à litière biomaîtrisée (TLB), plus communément appelés WC sec, font partie des éléments de réponse les plus prometteurs, d’ores et déjà mis en œuvre dans plusieurs pays. L’adoption d’un système de TLB permet d’influer sur 3 points, qui font dire à certains que les toilettes sèches sont à la fois le plus grand et le plus simple des gestes écologiques. :
- la pollution générée par le traitement de nos effluents,
- la valorisation de nos excréments par leur compostage et leur réintégration dans l’humus des sols,
- le gaspillage d’eau potable.
Un système très simple
Lire la suite de l'article ...


Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger