Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Une déco industrielle au top

Savant mélange de meubles destinés au travail ouvrier et de matériaux bruts, le style industriel – malgré son grand âge – n’a pas pris une ride et a toujours la cote dans nos intérieurs. Plus seulement réservé au loft citadin, il s’invite dans nos appartements et maisons de campagne. Oui, mais comment s’applique ce style si particulier ? Mur, sol, meubles, petite déco : on vous donne le mode d’emploi pour une déco industrielle au top !

Le style industriel c'est quoi ?

L’origine

Le style industriel c'est quoi ? La réponse est simple : un voyage dans le temps, plus exactement une excursion dans les années 20 et 30 outre-Atlantique. La grande époque du fordisme, de la vie ouvrière et de la prohibition. Le style industriel puise sa source dans ces années où les machines commencent à triompher sur l’homme, où la vitesse s’installe dans les vies quotidiennes et où la production à la chaîne va conquérir le monde.
Durant ces deux décennies charnières, on va donc commencer à concevoir des objets et des meubles que l'on va pouvoir reproduire très vite en grande quantité et distribuer au plus grand nombre. Pour arriver à un tel résultat, les meubles devront être solides et lourds.
Matériaux bruts (métal et bois en tête), lignes strictes, couleurs neutres, le style industriel se calque sur le monde du travail. Point de fioritures en ces temps modernes, essentiellement du fonctionnel... qui deviendra diablement esthétique par la suite  !
Photo : Maisons du monde/ AM.PM

Le regain 

Les années 80 se réapproprient le style industriel. Elles lui offrent une seconde jeunesse et une nouvelle tournure aussi. En réaction à la société consumériste triomphante des années 60 et 70, on réutilise le style industriel en investissant de grands espaces : usines désaffectées, ateliers d’artistes, lofts... Dans ces endroits, on cultive le charme du passé sur les lieux et le mobilier  : murs apparents et abîmés, tuyauteries apparentes, meubles de métier en bois ou métal…. On veille à tout garder à l'état brut.
Les lieux et objets industriels abandonnés, difficiles à restaurer, séduisent l'époque, les architectes et les designers.

Actuellement

Près d’un siècle, après sa naissance, le style industriel reste une valeur sûre dans nos intérieurs. Il répond parfaitement à nos désirs actuels. On a envie d'objets qui ont une histoire, de meubles vintage faciles à intégrer à nos pièces, d'ambiances qui ne sont pas aseptisées. Malgré le temps, ce style continue à s'adapter à n'importe quel lieu et n'importe quelle superficie. Un brin délicat à pratiquer, il ne se contente pas de distiller quelques meubles noirs en métal ou en bois, il demande qu'on s'y intéresse et qu'on sache repérer les pièces vintage et pratiques qui font mouche dans un intérieur…

Le style industriel au mur

Premier précepte de ce style industriel : il a une âme. Alors hors de question de laisser des murs blancs ! Il faut les remettre au goût de l’époque, des bas-fonds new-yorkais, des atmosphères d’usine, le tout en réussissant à ne pas trop noircir le tableau...

On valide (pleinement !) :

- Un mur avec un papier peint trompe-l’œil effet briques rouges ou encore plus foncées (disponible chez Saint-Maclou , Koziel , Castorama ).
- Un mur avec un papier peint vieilli, rappelant le métal ou les gris usés de l’époque (disponible chez Sanderson ).
- Un mur peint dans des teintes neutres types gris, taupe, beige…
Photo : Koziel

On évite (et pas qu’un peu !) :

- Un mur avec un papier peint fleuri, le style industriel c’est l’univers du travail pas celui d'un paisible dimanche à la campagne.
- Un mur avec un papier peint géométrique, la sobriété est le maitre mot de ce style et non pas la tendance.
- Un mur peint dans des teintes vives types jaune, orange, rose, rouge...
Lire la suite de l'article ...

Par le Blog Brico Deco

1 commentaires:

Carole Leduc a dit…

Le style industriel est très branché au Etats-Unis, et il s'installe progressivement en France. L'alliage des matériaux bois/acier est un bon compromis entre le côté industriel et la touche moderne. On vous donne des conseils d'aménagement et de bricolage sur www.commentfer.fr

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger