Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Le brou de noix pour teinter et protéger vos meubles rénovés

Brou de noix
Ne vous fiez pas aux odeurs âpres un peu désagréables du brou de noix. Utilisé à bon escient, ce produit s’avère être un excellent colorant naturel pour le bois, ainsi qu’un bon répulsif contre les insectes, mais attention aux taches ! Voici son mode d’emploi.

Qu’est ce que le brou de noix ?

Le brou de noix, comme son nom l’indique, est une substance obtenue grâce à l’enveloppe du fruit à noyau comme la noix, ou encore l’amande. Ce sont des coques vertes qui, une fois séchées, prennent une couleur marron brun foncé. Ce colorant naturel et bioest par la suite utilisé pour teinter les vieux meubles rénovés. L’usage par les ébénistes et les menuisiers du brou de noix remonte au Moyen-âge.

Par ailleurs, ne présentant aucun danger pour la santé, le brou de noix fait également office de teinte naturelle pour les cheveux, mais également aussi pour les tissus et le cuir. En outre, ce produit était aussi très prisé de nombreux peintres célèbres pour ne citer que Rembrandt par exemple. D’ailleurs, de nos jours, cette teinte est toujours aussi présente dans l’aquarelle et la calligraphie.
Le brou de noix est vendu sur le marché sous deux formes à savoir en poudre ou en solutions prêtes à l'emploi. Prudence est cependant de mise lors de l'achat. En effet, dans la mesure où ce colorant revient cher, certains commerçants n’hésitent pas à faire passer de l’extrait de Cassel pour du brou de noix. Et il est très facile de se laisser berner si l’on n’y connaît rien. Il s'agit aussi d'un pigment naturel mais de qualité inférieure extrait du lignite, une roche minérale sédimentaire.

Comment l’utiliser ?

Lire la suite de l'article ...

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger