Pourquoi récupérer de l'eau de pluie ?
45% de l’eau de pluie que nous utilisons ne nécessite pas d’être potable. L’eau de pluie récupérée est douce. Ce geste écologique permet de réduire les consommations. Et également de faire des économies ! En effet, un jardinier possédant une surface cultivée de 200 m² et utilisant uniquement l’eau de pluie pour arroser, fera une économie de près de 200€ par an.Le récupérateur d’eau peut récupérer jusqu’à 80 à 90% de l’eau qui tombe sur le toit. En cas de gros orage, il peut aussi faire office de rétenteur d’eau pour limiter les inondations.
Qualité de l’eau de pluie
Les eaux pluviales présentent une faible minéralisation et un pH légèrement acide. Cependant, les fleurs et les légumes apprécient lorsque l’eau présente une certaine acidité, et n’en seront que plus beaux !En revanche, si vous habitez dans les zones côtières, sachez que le sel marin est retrouvé dans les eaux pluviales, ce que les plantes apprécient moins.
Pour quelles utilisations ?
Vous pouvez utiliser l’eau récupérée pour différentes tâches, que ce soit à la maison ou au jardin. Ainsi, l’eau de pluie peut servir pour l’arrosage de votre jardin, pour laver la voiture, remplir une piscine ou encore pour des usages domestiques tels que la machine à laver ou les toilettes.Vos besoins en eau varieront selon votre utilisation. Par exemple, vous aurez besoin à chaque fois de :
- 190 litres d’eau pour laver votre voiture
- 17 litres/m² pour arroser votre jardin
- 120 litres d’eau pour faire fonctionner votre machine à laver
- 11 litres d’eau pour vos WC.
Lire la suite de l'article ...
Par le Blog Brico Deco
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire